Pourquoi les bouteilles sont elles en location?

 

Nos bouteilles sont proposées à la location et non à la vente pour 3 raisons essentielles: leur coût de fabrication, les contrôles de sécurité périodiques, l'usage ponctuel qui ne justifie pas un achat.

lacher de ballon

Les bouteilles d'hélium sont pressurisées à 200 bars, ce qui nécessite une conception résistante à la pression. Les bouteilles sont fabriquées dans un acier très épais, ce qui explique le poids des bouteilles: une 7.3 m 3 pèse ainsi à vide 70 kg. Pour rappel une telle bouteille a contenance de 47 litres mais contient 7300 litres un fois l'hélium comprimé à l'intérieur. Les coûts de fabrication de ces bouteilles sont de l'ordre de 600 €, soit bien plus que leur contenu, ce qui explique qu'elle ne soient pas  mises en vente.

La sécurité est également un facteur important: les bouteilles subissent en effet régulièrement des tests de mise sous pression pour vérifier leur bonne étanchéité. Ces épreuvages sont obligatoires et la date de ces contrôles est indiquée sur la bouteille. Il en est de même pour les blocs de plongées qui doivent régulièrement passer des tests de contrôle (appelée également requalification) . Posséder une bouteille nécessiteraient donc d'engager tous les 2 ans des frais pour requalifier la bouteille devant un laboratoire spécialisé.

La fréquence d'utilisation enfin: l'hélium est un gaz en général utilisé occasionnellement: gonflage d'un ballon publicitaire à l'occasion d'une exposition, lâcher de ballon évènementiel tels que kermesses de fin d'année scolaire, ou mariages. Ces utilisations ponctuelles ne justifient pas l'achat du contenant.

Pour ces raisons, les bouteilles d'hélium sont proposées en location. Notre service inclut 10 jours de location, ce qui suffit dans plus de 90% des cas. Lorsque cette durée est dépassée, un coût journalier de 1€ par jour et par bouteille sera retenu sur la caution.

Certains professionnels ont un usage très régulier de ce gaz: les standistes par exemple ou les forains. Dans ce cas, une formule de location pourra leur être proposée.

 Cela consiste à payer un abonnement mensuel permettant de conserver la bouteille et d'obtenir une réduction significative sur le prix de la bouteille . Au cours du mois, l'abonné peut échanger autant de fois qu'il le souhaite sa bouteille vide contre une pleine dans l'un de nos 500 points de retraits. Ce service est économique si la rotation de la bouteille est d'au moins 1 par mois, en deçà il est plus intéressant de s'approvisionner au coup par coup.

Ce service d'abonnement est réservé aux professionnels et peut être interrompu ou suspendu à tout moment.

Pour être complet, ajoutons que l'achat de petits conditionnements (inférieur à 500 litres) reste possible: il s'agit dans ce cas d'un conditionnement jetable à usage unique. Ces produits sont adaptés pour de très petites quantités de ballons (moins de 30) . Leur prix par ballon est assez élevé mais reste économique par rapport à la location d'une bouteille de 2700 litres. A partir de 100 ballons, la location devient clairement plus avantageuse.

Soulignons que les bonbonnes jetables restent d'un format conséquent (env. 3 kg) et qu'elles ne peuvent être jetées comme un déchet ménager et doivent être apporté dans un centre de tri sélectif.